SPECTACLES DE RUE / ESPACE PUBLIC
LE GRENIER DE GRELIN
Le retour...
SPECTACLES DE FLAMMES
SPECTACLE COMIQUE !
Tatiana Melka avec collaboration des chorégraphes
Chorégraphies
Héloïse Desfarges, Gyem Roig, Julie Galopin, Sophie Burdiat, Laure Wernly, et Tatiana Melka
Orchestration musicale
Guilhem Roig et Titi
Costumes:
Gregory Melka
Techniques de manipulation de flammes et décor
Gyem Roig
Chorégraphies enflammées, théâtre comique, costumes de feu, orchestration musicale électro-acoustique
Etude de la rotation, de l'inertie du mouvement, révolutions au sens propre comme au figuré, étincelles, bricolage, bric à brac,chimie, carburant musical, pétrole désaromatisé, huile de coude pour les rouages, ménage, musique de l'eau au service des flammes ...
Dans un grenier, un vieux fou, nommé Grelin, accompagné de sa sous-fifre, créature musicale déglinguée, procède à des expérimentations de motricité sur ses vieilles poupées. Celles ci, mi-inertes, mi-animées, rouillées par le temps, et abîmées par cet alchimiste tyrannique, ne vont pas lui rendre la tâche facile.

Mise en scène et scénario :Tatiana Melka- Orchestration et direction feu: Gyem Roig
Costumes et scénographie: Gregory Melka
Chorégraphies de danses enflammées:Tatiana Melka et Gyem Roig
Les habitants endeuillés, guidés désormais par le vieux sage du village, se plongent alors dans le rituel agraire des danses Kaguras, pour faire face à un nouveau quotidien et se réconcilier avec la vie.
D'émotions contenues derrière des jeux d'ombrelles, en déploiement de forces par de grands bâtons rythmiques, ce spectacle de danses japonaises enflammées, fait -non sans humour-l'éloge du courage humain et du labeur face à la mort.



Costumes: Gregory Melka, David Guyot, Marina Melka, Gyem Roig, Maude, Virginie Beldont, Daniel Lefebrve,Tatiana Melka.


Mise en son et coordination: Tatiana Melka et Gyem Roig
Scénographie lumières et costumes: Gregory Melka
De moire et d’opale vêtues pour la fête, ses créatures l’accompagnent en dansant! Elles viennent récupérer l’extrait de temps qui passe pour l’emmener au fond des mers. …
La méduse achève son travail rituel. Elle se gonfle soudain des souvenirs lumineux...absorbe la mémoire...
Le temps passe à travers elle. Dans sa mouvance éternelle, une étrange lumière est diffusée… Ses longs filaments tissent les liens du passé. Des images et des sons resurgissent. Un moment de grâce qui éveille les sens et arrête le temps.»




Adaptable en petites formations musicales de (4 à 7 artistes)
Echassiers: Eric Herdalot, Julien Dubois, Christophe Lagarde,Mathis Jacquet,Céline Altazin
Danseurs: Momentum Crew et Sophie Burdiat. Orchestration musicale cuivre: Philippe Gateau et les membres du Conservatoire de Musique de Nevers.Chanteuse: Miss T
Une nuit oubliée de tous, la boîte à musique et son attirail de poupées mécaniques, danseurs, musiciens, chefs d’orchestres, se décident enfin à prendre le grand départ.
Un voyage dans un grand jouet, vers d’inconnues contrées, vers la mort peut être ? Un lieu inédit , un endroit rêvé qui en vaut le détour, car c’est en une joyeuse fanfare que s’éloigne vers le jour, notre mêlée.Voici donc sous l’œil du passant, une boîte à musique géante, vivante et roulante, une espèce d’animal cyclopéen, dont le visage transparaît dans une composition d'instruments déglingués.
Ce mastodonte, d’où sont perchés, transperçant les cieux, un chef d’orchestre Métron’homme, et un maître de l’électronique, entraîne avec lui petits jouets rouillés et objets de musique, musiciens fanfaronnant -tubas et autres cuivres- et danseurs mécaniques, aux allures à la fois classiques et carnavalesques.
Le solennel sérieux fait face à la fantaisie naïve.
Chapeaux haut de forme, queues de pie, contre chaussettes montantes et pantalons trop courts.
Une épopée musicale et audacieuse, un laboratoire électro-acoustique avec piano à roulettes, où rires et larmes dansent du même pas.
L’ambivalence des émotions s’apparente parfois aux fanfares de la Nouvelle Orléans. »
Costumes depuis 2001: David Guyot, Daniel Lefebvre, Miss T, M.chenet, J. Dubois, Virginie Beldont, Marina Melka, Gregory Melka...
Parades de créatures féeriques en échasses portant des robes de couleur de forme conique et des masques inspirés de Venise. Danses de drapeaux transparents.
Le but de cette parade est d’intriguer le public, de faire surgir des « visions saugrenues » qui renvoient à l’imaginaire de chacun et d’apporter magie, féerie et beauté dans un monde de plus en plus « privé de sens ».
